z

Déroulement de l'examen

Noter : Après inscription à l'auto école, vous venez vous entraîner et vous former à la théorie (tests et cours de code) à Wizernes dans mes locaux mais

L'examen du code est privatisé depuis le 1er septembre 2016 cela signifie que les auto écoles ne gérent plus les places d'examen de code,lorsqu'il se sent prêt,et quand son dossier est revenu enregistré par les services préfectoraux (démarches effectuées par votre auto école), le candidat doit dorénavant s'inscrire lui même via internet (soit sur la poste.fr ou soit sur sgs.objectif code)pour cela l'auto école doit vous fournir votre NEPH(numéro enregistrement permis au fichier national)après avoir choisi et réservé votre place d'examen code sur internet et réglé une taxe de 30 euros, vous passez sur tablette individuelle. L'examen consiste à répondre à 40 questions sur le code de la route, la sécurité routière, sur les comportements de conduite. Pour être reçu à votre examen théorique, il faut obtenir un résultat d'au moins 35/40 voire plus. En dessous vous êtes ajourné.Vous recevez votre résultat sur votre adresse mail quelques heures après votre passage d'examen.Sur le centre de Saint Omer, le code privatisé peut se passer soit à "la Poste" (plateforme Arques)soit à la "Société SGS objectif code" qui se déplace à l'hôtel Ibis de St OMER

Pour l'examen du permis de conduire (pratique), lorsque votre monitrice estime que vous avez le niveau requis pour passer avec brio l'examen permis, elle vous convoque, selon les places qui lui sont attribuées par La Préfecture . Le départ d'examen permis se situe à la maison des Associations aux Glacis près de la salle Vauban( derrière le jardin public , près de l'ancienne piscine découverte) à Saint-Omer et celui-ci se déroule sur Saint-Omer et ses environs.

Dans le département du Pas de Calais, comme dans beaucoup d'autres aujourd'hui en France, l'examen du permis de conduire a été modifié. La durée de l'examen est passé à 32 minutes. Cela est étendu dans toute la France depuis le 1er août 2014.

Ces 32 minutes sont réparties en plusieurs phases. La phase conduite d'une durée effective de 25 minutes avec une partie en agglomération et une autre hors agglomération (rocade à 100 km/h ou route limitée à 80 km/h) afin de tester vos aptitudes à la conduite automobile.

Lors de cet examen, le candidat doit démontrer qu'il sait manoeuvrer avec le véhicule de formation. Une manoeuvre lui est demandée au choix (demi tour, marche arrière en ligne droite ou en courbe, créneau, rangement en épi en avant ou en arrière, rangement en bataille en avant ou en arrière, arrêt de précision).

Puis enfin, l'examinateur pose trois questions portant sur les connaissances du véhicule de formation une intérieure et une extérieure appelées vérifications et une de sécurité routière.

Voilà pourquoi, le candidat doit, au mieux, se préparer au sein de l'école de conduite.

Il est vrai qu'au bout de votre formation, il y a l'obtention du permis de conduire mais on oublie trop souvent que l'on entre pas dans une école de conduite pour obtenir le permis mais bien pour se former à la conduite. On s'y inscrit afin d'acquérir des aptitudes et connaissances afin d'affronter le plus sereinement possible des situations délicates.